METHODES TRADITIONNELLES DE SOINS SINO-JAPONAIS POUR LES ENFANTS": XIAO ER TUINA-SHONISH

"La légende raconte que c'est l'ange Gabriel, qui à la naissance des enfants, vient appliquer son doigts sur leur bouche en leur chuchotant: "chut!..."afin qu'ils oublient et taisent à jamais tout souvenir de leur vie passée! C'est ainsi que nous avons tous une gouttière sous le nez. "



mardi 9 juin 2020

COMPRENDRE LE XIAO ER TUINA-小儿推拿



Yi Shu (De la médecine-1826)

« Dans le corps de l’homme, il y a des méridiens (jing) des collatéraux (luo) et des capillaires (sunluo). L’énergie et le sang produit par la Rate et l’Estomac transsudent dans les capillaires puis, de là, passent dans le grand collatéral des différents méridiens puis dans les méridiens eux-mêmes, à l’instar de l’eau des ruisseaux se jetant dans les rivières et de l’eau des rivières se jetant dans les fleuves. Si l’eau des ruisseaux qui parvient à la rivière peut être abondante ou rare, les fleuves, quant à eux, ne connaissent jamais la sécheresse. Chez l’Homme, si cela était, tout viendrait à disparaître. »

Le Xiao er Tuina a été développé il y a 2300 ans et a survécu à l'épreuve du temps, aidant de nombreux enfants à aller mieux. Les enfants n'ont pas envie de décoction amère ni d’acupuncture, le Xiao er Tuina est une technique pertinente de soin. Avec la reconnaissance croissante de cette méthode de soin par les parents, cette approche a gagné en popularité et est largement acceptée par les enfants de tous âges.

Qu'est-ce que le Xiao er Tuina?
Depuis les temps anciens, cette méthode de méthode de soin traditionnelle a joué un rôle important dans la prévention des maladies et le traitement des affections. Le Xiao er Tuina repose sur les principes de la médecine chinoise et les techniques pratiquées sont strictement conformes à un « bian zheng » spécifique à chaque enfant. Les enfants ont également des points d'acupuncture uniques composés de zones et de points linéaires.

Pourquoi le Xiao er Tuina est-il plus populaire aujourd’hui?
Non seulement il apporte de grands avantages, mais c'est également une méthode sûr et efficace. Le Xiao er Tuina n'est pas douloureux ni dur comme le Tuina pratiqués sur les adultes - les techniques utilisées sont différentes en raison des différences de physiologie entre l’enfant et l’adulte. Plus important encore, le toucher physique joue un rôle vital dans le maintien de la santé.

Comprendre la physiologie des enfants du point de vue de la MC
La physiologie d'un enfant est différente de celle d'un adulte dans les aspects suivants:
1.   Premièrement, leurs organes internes, Zang-Fu sont délicats, en particulier les Fei, Pi et Shen, et leurs fonctions physiologiques n'ont pas encore atteint leur pleine maturité. Par conséquent, il est plus facile pour les agents pathogènes externes d'entrer dans leur corps et plus facilement pour leur système digestif d'être affecté par la nourriture qu'ils absorbent.

2.  Deuxièmement, en raison du développement incomplet du Yin et du Yang dans leur corps, il y a une tendance plus élevée à voir les déséquilibres du Yin et du Yang chez les enfants. Les mécanismes d'autodéfense et d'autorégulation de leur corps sont donc plus faibles. La progression du déséquilibre est également rapide chez les enfants et peut facilement évoluer vers des formes plus compliquées en peu de temps. En tant que tel, une réponse rapide est vitale.

3.  Bien que l'équilibre entre le Yin et le Yang chez les enfants soit fragile et facilement perturbé, il a tendance à pencher vers le Yang. Les enfants ont une croissance dynamique et rapide et les médecins dans les temps anciens ont souligné que la constitution corporelle d'un enfant est pleine d'énergie Yang, comme un soleil levant le matin. Par conséquent, il est courant de voir la constitution du corps «en excès de Yang, Yin insuffisant» chez un enfant.

4.  Les enfants peuvent retrouver leur équilibre beaucoup plus rapidement, tant que des mesures immédiates sont prises pour lutter contre le problème.

Quels sont les avantages du Xiao er Tuina?
En comprenant la physiologie des enfants, nous savons que les enfants sont plus susceptibles de développer des déséquilibres, et une fois le déséquilibre installé, le syndrome progresse et s'aggrave rapidement. Si l'enfant a une forte immunité, la récupération est tout aussi rapide. Essentiellement, cela signifie qu'une réponse rapide est vitale et reflète également l'importance des mesures préventives pour renforcer l'immunité de l'enfant. Le Xiao er Tuina suscite une réponse rapide en stimulant directement les systèmes d'organes associés pour corriger le problème à la main et est également une mesure préventive sûre à long terme pour les enfants.


Le Xiao er Tuina peut être utilisé pour traiter un large éventail de déséquilibres chez les enfants. En particulier, les effets du soin Xiao er Tuina sont bénéfiques pour de nombreux syndromes infantiles courants, ce qui en fait un soin de choix pour ces problèmes. Lorsqu'un enfant a un déséquilibre, il est généralement dû à une perturbation du Qi de certains Zang-Fu ou à des déséquilibres du Yin et du Yang. En appliquant certaines techniques sur une partie du corps de l'enfant, le Zang-Fu correspondant dans le corps sera régulé par des méridiens pour aider à rétablir le flux normal du Qi et ainsi atteindre l’équilibre. De même, grâce aux techniques spécifiques du Xiao er Tuina, les déséquilibres Yin et Yang peuvent être corrigés. Avec un « bian zheng » correct, ce soin est capable de cibler la racine des problèmes et capable de traiter les déséquilibres chroniques.

Comme mentionné, il y a 3 organes internes chez les enfants où le Vide de Qi est plus important, Pi étant l'un des Zang susmentionnés. Pi est responsable de l'apport, du traitement et de la distribution des nutriments des aliments, sous forme de quintessence, qui sont essentiels au fonctionnement de notre corps. Une insuffisance de Qi de Pi chez les enfants peut entraîner une digestion plus faible, provoquant des signes tels que la diarrhée, un manque d'appétit, une indigestion et des ballonnements.
Sachant à quel point Pi est importante pour aider les enfants à absorber suffisamment de nutriments pour renforcer leur corps et à bien grandir, voyons comment est-ce que l’on pourrait aider un enfant à renforcer Pi avec des techniques simples, en particulier dans la lutte contre le problème de Ji Shi. Les techniques suivantes doivent être effectuées sur la main. Cela peut être fait 2 à 3 fois par jour lorsque l’enfant souffre de Ji Shi.

              
补脾 -Bu Pijing                           



清胃 ou 经 Qing Weijing











  Rou Banmen
八卦-bagua



       
          揉 里-Rou Zusanli
缝-An Sihengwen

阴阳-Séparer Fuyinyang
脊-Nie Ji



Le Xiao er Tuina s'avère très efficace pour les nourrissons et enfants de moins de 5 ans. Après cet âge il est conseillé de mettre en place les méthodes de soins traditionnels sino japonais (shonishin et/ou xiao er tuina, ou da tuina).