SOINS TRADITIONNELS SINO-JAPONAIS POUR ENFANTS": XIAO ER TUINA-SHONISH

"La légende raconte que c'est l'ange Gabriel, qui à la naissance des enfants, vient appliquer son doigts sur leur bouche en leur chuchotant: "chut!..."afin qu'ils oublient et taisent à jamais tout souvenir de leur vie passée! C'est ainsi que nous avons tous une gouttière sous le nez. "



DATES ET TARIFS DES FORMATIONS





La FORMATION " SOINS SINO-JAPONAIS POUR LES ENFANTS": XIAO ER TUINA-SHONISHIN est réservée aux étudiants de fin 3° année, praticiens MTC, praticiens Tuina  ayant acquis les fondements de la médecine chinoise lors du cursus normal de MTC et praticiens de médecine chinoise expérimentés (avec ou sans initiation xiao er tuina).
Par expérience, le niveau des praticiens de Shiatsu n'est pas suffisant pour participer à cette formation.

Zhōng yī ér kē xue (中医儿科学)  

Tuina enfant-Shonishin 

Nous attirons votre attention que compte tenu du fait que les formations du CFTMC ne débouchent pas sur une profession réglementée (comme la médecine chinoise), la DRFP (Direction Régionale pour la Formation Professionnelle) nous a retiré notre numéro d'agrément d'organisme de formation, ce qui concrètement veux dire, qu’il y a pas de prise en charge par les organismes comme le FIF PL, AGECIF, Pole Emploi ou tout autre organisme de financement.

MODULE DE BASE SUR 9 JOURS (3 we) 

Formatrice: Maria Rando Gonzalez, spécialisée en "Er Ke"
Avec la participation de Delphine Grosso, sage femme ostéopathe.

MODULE DE BASE Annecy-Lyon: Complet!


VENCE ( à 17 km de l'aéroport de Nice): automne 2023.
Dates:
- du 22 au 24 septembre
- du 20 au 22 octobre
- du 17 au 19 novembre


NIVEAU 2-PERFECTIONNEMENT
VENCE (06) 2023

6 jours (2 we de 3 jours)

Dates:
  • du 8 au 10 septembre
  • du 6 au 8 octobre


Condition: avoir participé au module de base "soins sino-japonais pour enfants" (voir ci-dessus).

Etude des "bing xiao" complexe par les techniques du " Da tuina Zheng Gu"et shonishin.
  • Wu ruan, nao tan, zhi bi zheng (autisme, tête plate, frein de langue, paralysie cérébrale,...)
  • Syndromes Bi et  jizhu ce wan chez l'enfant et l'adolescent (maladie de Sever, Osgood-Schlater, arthrite rhumatoïde juvénile, scoliose infantile). 
  • Syndromes Fu Ke chez l'enfant et l'adolescent: puberté précoce.  
  • Syndromes Yue Jing Bing et Fu Ren Fu Tong chez l'adolescente.
          

 ANMO DE LA FEMME ENCEINTE

孕期按摩疗法 (yùn qi ànmó liao fa) 

COMPLET POUR 2023.


Formation de 4 jours ouverte aux praticiens de médecine chinoise et aux sages-femmes acupunctrices.

Prise en charge de la femme enceinte avec les techniques d'anmo femme enceinte selon la vision du Si Sheng Xin Huan.

Formatrice: Delphine Grosso avec la participation de Maria Rando Gonzalez

Prix pour les 4 jours: 560 euros

LIEU: SAINT PAUL DE VENCE



PROGRAMME DE LA FORMATION

Accompagnement de la femme enceinte par les techniques manuelles chinoises selon la vision du Si Sheng Xin Yuan:

Selon le Si Sheng Xin Yuan, la conception de l’embryon (tai ren) vient de la nutrition et de la croissance du qi de la terre. Le qi est rassemblé par le poumon, le sang est thésaurié par le foie. Mais la racine du qi et du sang a toujours son origine au niveau de la terre. La terre est ce qui nourrit et produit le qi et le sang, ce qui cultive et nourrit la racine de conception de l’embryon. Le bois engendre, le feu fait croître, le métal contient et l’eau thésaurise. Le qi de la terre agit sur l’ensemble, les quatre extrémités, qui sont le Dragon Vert à l’Est (jueyin), le Phénix Rouge au Sud (shaoyin), la Tigresse Blanche à l’Ouest (yangming) et la Tortue Noire au Nord (taiyang) dépendent de son abondance, le qi de la terre les contient, les nourrit et les transforme. La terre du centre est le pivot et l’initiatrice de la mise en mouvement des quatre autres mouvements (bois, feu, métal et eau), c’est elle qui les maintient unis. Lorsque les cinq qi sont tous suffisant, après dix mois il y a naissance de l’enfant.

Nous étudierons au cours de ces 4 jours comment travailler sur le bassin autour de l'utérus pendant la grossesse, afin de libérer le qi et le sang, relancer la terre et remettre en mouvement les quatre autres mouvements:

  • Rappel de la diététique chinoise pendant la grossesse
  • Règles de bon sens chez la femme enceinte par rapport aux différents mois lunaires et aux différents déséquilibres que nous pouvons rencontrer
  • Rééquilibrage de la terre par rapport aux mouvements
  • Les douleurs tendino-musculaires
  • Le bassin : anatomie
  • Syndrome douloureux abdomino-pelvien (syndrome Lacomme)
  • Névralgie pudendale
  • L’instabilité pelvienne ou la lombo-sciatalgie
  • Le Tuina du carré des lombes et les ligaments sacro sciatiques
  • Le blocage sacro-iliaque et La douleur sacro-coccygienne
  • Libération du diaphragme
  • La pubalgie
  • Mal position du fœtus
  • Préparation à l’accouchement, travail du dernier mois
  • Technique de base pour soulager les douleurs pendant le travail

Il est admis classiquement que la grossesse s'accompagne d'une hyperlordose lombaire et d'une certaine mobilité des articulations sacro-iliaques sous l'influence des hormones oestrogènes et de la relaxine, responsables d'une hyperlaxité conjonctive. Ces transformations conduisent à une augmentation de différents diamètres du bassin, du fait de son élargissement et du recul en bas et en arrière du sacrum et du coccyx.

Le relâchement des tension musculaires, surtout dans les zones du bassin, le An Mo de la femme enceinte, prépare à l'accouchement en favorisant l'ouverture du bassin, la souplesse du plancher pelvien et aide à mieux gérer le stress avant l'accouchement, et permet à la femme de mobiliser toute ses forces pour s’engager dans un accouchement plus rapide et moins douloureux.

La diététique chinoise des femmes enceintes tient compte de cette physiologie et réunit les qualités médicinales et nutritionnelles des aliments considérés du point de vue de la MTC, qui profiteront autant à la santé de la mère qu'à celle de l'enfant in utero.

Elle vise également à la prévention et au traitement de toutes sortes de troubles gravidiques, comme les vomissements, la rétention d'eau, etc. Toutefois, cette diététique prendra toute sa dimension de régulation et/ ou de tonification à la condition sine qua non que les habitudes alimentaires générales de la mère soient compatibles avec la physiologie en général et la physiologie de la gestation en particulier avant de l'envisager sous l'angle de la MTC.



Tél: 04 93 24 26 62   






SIRET 477 913 172 000 52