METHODES TRADITIONNELLES DE SOINS SINO-JAPONAIS POUR LES ENFANTS": XIAO ER TUINA-SHONISH

"La légende raconte que c'est l'ange Gabriel, qui à la naissance des enfants, vient appliquer son doigts sur leur bouche en leur chuchotant: "chut!..."afin qu'ils oublient et taisent à jamais tout souvenir de leur vie passée! C'est ainsi que nous avons tous une gouttière sous le nez. "



samedi 20 juillet 2013

QU'EST-QUE LE XIAO ER TUINA ?


Le xiao er tuina (soin spécifique pour enfant) est une branche de la MTC et qui a été développé à partir du Tuina pour des adultes, il y a mille ans.

La particularité fondamentale de cette discipline "Er Ke" provient du fait que chez le nouveau-né, la formation des Zang Fu n’est pas encore achevée ; le Xue et le Qi ne sont pas encore bien déterminés ; les méridiens sont à peine constitués, les phénomènes de vide et de plénitude sont fréquents .

Comme pour les techniques du Da Tuina, le xiao er tuina produit chez l’enfant un effet stimulant, obtenu par les techniques manuelles douce qui réajuste l’état physiologique de l’organisme selon la médecine chinoise (Qi, Xue, Ying Ye) et assure une fonction physiologique normale propre à renforcer la résistance du corps et à éliminer le facteur pathogène. C’est pourquoi il agit sur un grand nombre d’affection (Bing Xiao). Son utilisation est indiqué dans les cas suivants : ji zhi, bian mi, fu xie, fan wei, jin feng,yi nao, ye ti, fu zhong tong, xiao chuan, er ting…

L'ÂGE APPROPRIE POUR UNE SEANCE DE XIAO ER TUINA

©cftmc
Xiao er tuina est une technique spéciale de soin pour enfant. Il est spécifiquement conçu pour la prévention et les Bing Xiao et utilise des points qui sont spécifiques aux enfants. Ainsi, le Xiao Er Tuina est seulement approprié pour le traitement d'enfants en-dessous de 12 ans. Ses effets sont particulièrement intéressant chez les enfants en-dessous de 5 ans. En général, on peut dire que, plus l'enfant est jeune, plus efficace est cette méthode de soin. Pour les enfants de plus de 5 ans, les techniques du Xiao er Tuina doit être combiner avec ceux du Da Tuina.




LES TECHNIQUES
Les techniques de soin pour enfant regroupe des mouvements simples. Ce sont des mouvements spécifiques qui exigent de l'habileté, souplesse, régularité, rapidité et endurance.

Les points spéciaux du soin pour enfant sont surtout répartis sur les mains et les avant-bras. Il y a moins sur la tête et le visage et encore moins encore sur le thorax, l'abdomen, le dos et les membres inférieurs. Les points spéciaux du Xiao er Tuina ne sont pas reliés au système des méridiens comme est la majorité de points utilisés dans le Tuina de l'adulte, acupuncture/moxibustion. Ainsi la théorie de leur utilisation est plus simple à maîtriser.

Les manœuvres les plus utilisées sont :
* Zhi Tuifa (poussée en ligne)
* Fen Tuifa (poussée en direction opposée)
* Anroufa (pétrissage)
* Niefa (palper-relâcher, palper-rouler)


Transfert Neibagua
Mofa Zhongwan
Anroufa