SOINS TRADITIONNELS SINO-JAPONAIS POUR ENFANTS": XIAO ER TUINA-SHONISH

"La légende raconte que c'est l'ange Gabriel, qui à la naissance des enfants, vient appliquer son doigts sur leur bouche en leur chuchotant: "chut!..."afin qu'ils oublient et taisent à jamais tout souvenir de leur vie passée! C'est ainsi que nous avons tous une gouttière sous le nez. "



vendredi 14 septembre 2012

QU'EST-CE QUE SHONISHIN?


Shonishin, acupuncture de contact pour enfant est une technique développée  au Japon il plus de 250 ans. 
Il convient de noter que le shonsishin est très différente du style de l'acupuncture généralement utilisés sur les adultes. L’acupuncture de contact pour l'enfant est appelé Shonishin, techniques spécialement conçu pour le traitement des enfants, sans qu’il y ai pénétration d’aiguilles dans la peau. 

Dans le Ling Shu, il est décrit neuf types d'aiguilles. Trois de ces aiguilles (enshin, Teishin, et le zanshin) - sont considérées comme la base pour la pratique de Shonishin. Au fil des années, de nombreux outils et techniques complémentaires ont été conçus spécifiquement pour le traitement pédiatrique. Les techniques de Shonishin consiste à appuyer, frotter, tapotter, gratter la surface de la peau pour donner différents types de stimulation au niveau des points et des méridiens. Aujourd’hui, il y a environ une demi-douzaine de différents outils dans une trousse de Shonishin, dont aucun ne pénètrent dans la peau.

Le traitement de base a l’avantage d’être facilement enseigné aux parents, de sorte qu’ils peuvent être utilisés régulièrement à la maison, ce qui augmente la fréquence du traitement.



Application Shonishin
Il commence par un traitement général sur la base d'un Yoneyama parcourant le corps de l'enfant  des tapotements très rapides (de 150-200 fois par minute) : l'abdomen, dos, tête et les extrémités. Plus l'enfant, plus grande est la vitesse et plus fort est la pression sur la peau. Les signes fournissent des orientations sur les zones du corps à masser de façon préférentielle. Selon les signes celui-ci peut être ressenti par des différentes réactions et des signes discrets sur le corps. Ils notent, par exemple, sous la forme de petits nodules ou des régions où la température ou l'humidité différente.





Shonishin se combine à merveille avec le xiao er tuina et le Da tuina grâce à cette approche on prend en compte les deux plans, à savoir, le système des Zang Fu et celui des grands systèmes (Jing Luo).

Bien que le Shonishin trouve sa principale application chez les nourrissons et les enfants, il est également bénéfique lorsqu'il est utilisé chez les adultes affaiblis, ayant peur des aiguilles peuvent également profiter des techniques du Shonishin.