METHODES TRADITIONNELLES DE SOINS SINO-JAPONAIS POUR LES ENFANTS": XIAO ER TUINA-SHONISH

"La légende raconte que c'est l'ange Gabriel, qui à la naissance des enfants, vient appliquer son doigts sur leur bouche en leur chuchotant: "chut!..."afin qu'ils oublient et taisent à jamais tout souvenir de leur vie passée! C'est ainsi que nous avons tous une gouttière sous le nez. "



jeudi 30 janvier 2020

L'EXAMEN DU FACIES ET DU TEINT CHEZ L'ENFANT


审苗窍 

Les signes de déséquilibres au niveau du front appartiennent à Xin ; celles au niveau du nez, à la Pi ; celles au niveau de la joue droite, à Fei ; celles au niveau de la joue gauche, à Gan et celles au niveau de la région sus-labiale, au Chengjiang (24 C), à Shen.


En Er Ke, il faut en premier lieu examiner le faciès et les teints, puis en second lieu le pouls car l’état énergétique s’y reflète. Ainsi :
  • l’apparition du teint vert aux 5 régions de la face est le signe annonciateur de l’entassement énergétique au niveau des méridiens, susceptible de déclencher un syndrome de vent,
  • l’apparition du teint rose rouge aux 5 régions de la face est le signe révélateur de la stagnation énergétique avec obstruction glaireuse, susceptible de provoquer les troubles des méridiens,
  • l’apparition du teint jaune aux 5 régions de la face est l’indice de déséquilibre de Pi,
  • l’apparition du teint blanc aux 5 régions de la face dénote une insuffisance de l’énergie du Fei, responsable de Xie xie ou de Ru Tu,
  • l’apparition du teint noir aux 5 régions de la face signale un épuisement proche des Zang Fu. Le déséquilibre est grave.
- Faciès vert et teint vert appartiennent aux déséquilibres de Gan.
- Faciès rouge, aux déséquilibres de Xin.
- Faciès jaune, aux déséquilibres de Pi.
- Faciès blanc, aux déséquilibres de Fei.
- Faciès noir, aux déséquilibres de Shen.

Il faut d’abord discerner les 5 Zang, puis analyser l’intérieur et l’extérieur, le vide et la plénitude pour déterminer la cause du déséquilibre.

CHANSON SUR LA LOCALISATION DES REGIONS DU MINGMEN
(N.D.T. : Le vocable « Mingmen » utilisé dans cet énoncé désigne la partie vitale de la face et non le point situé au-dessous de la 2e vertèbre lombaire).

Les points Zhong Ding, Tian Ding, Si Gong et Yintang  situés au front permettent un diagnostic de vie et de mort.
Le teint brillant et humide de cette zone vitale (Mingmen : Porte de la vie) est le signe de bonne santé. Par contre, le teint vert-gris noirâtre est un signe dénotant un syndrome de Jin Feng d’origine « vent ».

Les lèvres noires signalent la gravité. Si elles sont de teint vert foncé, il faut appliquer d’urgence la moxibustion. De même, si elles sont d’un teint sombre grisâtre, le pronostic est préoccu­pant.

Source: Zhen Jiu Da Cheng