SOINS TRADITIONNELS SINO-JAPONAIS POUR ENFANTS": XIAO ER TUINA-SHONISH

"La légende raconte que c'est l'ange Gabriel, qui à la naissance des enfants, vient appliquer son doigts sur leur bouche en leur chuchotant: "chut!..."afin qu'ils oublient et taisent à jamais tout souvenir de leur vie passée! C'est ainsi que nous avons tous une gouttière sous le nez. "



jeudi 8 décembre 2022

CONFERENCE AU CONGRES DE LA CFMTC 2022

 

CONGRES CFMTC, Aix en Provence, novembre 2022 : https://www.cfmtc.fr/fr/


Quelques passages de la conférence de Maria Rando Gonzalez à propos du le YI RU, OU TOU, FAN WEI chez l’enfant.




Quelques éclairages avec les textes classiques

Extrait Yili Zhenchuan : « De manière générale, le reflux de l’estomac désigne un contre-courant (ni) ».

YI RU: Ni peu abondant, survient sans effort, s'écoulant au coin de la bouche. La régurgitation qui accompagne le rot après le biberon est physiologique.

Gan Ou est une forme de NI et qui est décrite dans l’article 4 du Shan Han Lun, et qui désigne un mouvement de renvois de l’Estomac mais où aucune matière n’est expulsée.

Extrait Yili Zhenchuan de Zheng Qin-An (rouleau 4)

«Il ne faut absolument pas être trompé par la nature du jeune yang de l’enfant et par les discours qui disent qu’il ne peut pas y avoir de blessure due au froid (shan han) au début. Ils ne savent pas que les enfants ont un qi léger et une force faible, le qi correct (zheng qi) est facilement blessé par le froid. »

Ou Tou, Fan Wei est traité à temps: bon pronostic;

Ou Tou, Fan Wei est prolongé ou graves: cela peut entraîner une déficience de la Rate et de l’Estomac, du Qi et du Sang et affecter la croissance et le développement des enfants.

Difficulté d’adaptation de l’enfant

  • Propension aux attaques des 6 pervers externes.
  • La capacité d'adaptation de l'enfant par rapport à la température et à l'alimentation est faible.
  • De l'intérieur: il peut être facilement lésé par des dérèglements alimentaires.
  • Insuffisance congénitale
  • Les infections et maladies répétitives ou une forte attaque par une Energie Perverse Externe, peut épuiser le Qi de l’enfant, provoquant un Vide du Qi de la Rate.

PI-RATE

Pi est à l’origine du Qi et du Xue

La Rate gouverne la digestion, l'absorption des nutriments et le Souffle du Ciel Postérieur. La Rate est souvent en insuffisance.

La fonction de Transport-Transformation de l’enfant est faible et incomplète:

Facilement perturbée par l'alimentation: la nourriture peut stagner facilement et donc s'accumuler dans l'estomac (syndrome d’accumulation alimentaire)

Incidence sur :

·        malabsorption de substances nutritives

·        quantité d'énergie du Ciel Postérieur.

Dans le YZC, il est dit:

Quelles sont les causes de la maladie du reflux d’Estomac (fan wei)?

Le maître répondit:

« il y a le reflux d’Estomac parce que le Qi du centre de l’Estomac va à contre-courant et ne descend pas.

Pour certains, la cause est le Feu de l’Estomac qui se précipite en haut, bloquant les mécanismes de descente…

Pour certains, la cause est l’insuffisance du yang de l’Estomac, le froid du centre surgit soudainement empêchant les mécanismes de descente… »

SI SHENG XIN YUAN

Lors du reflux de l’Estomac (fan wei), il s’agit du yang qui est affaibli, de la Terre qui est Humide et de la partie inférieure de l’Estomac (pylore) qui ne s’ouvre plus.

Si l’Estomac va à contre-courant, alors le Métal du Poumon ne descend plus, le Qi trouble est noué, obstrué et il n’y a plus de réception.

Si la Rate s’affaisse, alors le Bois du Foie ne s’élève plus, le Qi clair est rugueux, se noue et il n’y a plus de sortie.

De quoi s’agit-il?

Si l’humidité est excessive et que le yang fait défaut, que le qi central est déficient et vaincu, et si la terre du 5e TC a tendance à être affaiblie, alors il est possible de digérer mais pas de recevoir. Si c’est la terre du 6e TC qui a tendance être faible, alors il est possible de recevoir, mais il n’est pas possible de digérer.

Il faudra principalement tiédir le centre, assécher l’humidité, abaisser le contre-courant et ouvrir la nouure.

SHAN HAN LUN

Art 4-SHL, Cheng Wu-Ji commente :

« Taiyang gouverne la surface (biao), au premier jour , alors c’est taiyang qui subit l’agent pathogène. Arrivé au deuxième jour, il devrait y avoir transmission à Yangming. Si le qi du pouls est tenu (wei) et qu’il n’y a pas de transmission, le méridien de l’estomac subit l’agent pathogène, alors il y a tendance aux vomissements (ou).

Si l’agent pathogène froid est transmis à l’interne, alors il se modifie en chaleur, il y a forte envie de vomir (tu), dysphorie, agitation, le pouls pressé (ji) et rapide (shuo). Il s’agit du froid pathogène de taiyang qui est transmis à yangming. »