Caractéristiques physiologiques
La médecine chinoise distingue deux aspects essentiels chez
l’enfant.
1-Les Zangfu sont fragiles et délicats, Forme et
Souffles pas terminés
Cette phrase veut mettre en lumière la spécificité de l’enfant,
c’est-à-dire, que la croissance continue et le développement progressif du
corps (Xíng 形) et des Zangfu (脏腑)
font que le Xue et le Qi ne sont pas encore abondants, que leurs organes
digestifs sont fragiles et que, de même, leur développement psychomoteur est en
pleine évolution.
Les auteurs anciens ont insisté sur ce qu’ils ont appelé «
yin et yang jeunes » (zhiyin zhiyang-至阴至阳) et qui vont s’accroître
régulièrement pour atteindre leur niveau d’épanouissement. Ceci est déduit du
Suwen, chap. 1, où il est dit : « Chez le garçon, à deux fois huit, soit seize
ans, l’Essence (jing) peut passer librement, donc la reproduction est possible
; à trois fois huit, soit vingt-quatre ans, l’Essence est en abondance, les
grosses dents poussent, les os et les muscles sont robustes, le yin et le yang
sont en bon équilibre. Chez la fille, à deux fois sept, soit quatorze ans,
c’est la puberté ; à trois fois sept, soit vingt et un ans, les grosses dents
poussent, le yin et le yang sont tous deux en abondance et en équilibre ». Ici
yin signifie : l’Essence, le Sang, les Liquides Organiques, tandis que yang
veut dire : activités fonctionnelles des Zang Fu. Ce terme de
« yin-yang jeune » veut donc signifier que tant sur le plan matériel
que sur le plan fonctionnel l’organisme de l’enfant n’est pas complètement développé
et que cet aspect « jeune » en est une caractéristique physiologique.
Il est dit dans Su Wen au chapitre Bao Ming Quan Xing Lun
que « la forme de l'être humain (Xíng 形) est basée sur le yin et le yang » et
au chapitre Yin Yang Ying Xiang Da Lun que « le yang, se transforme en qi ; le
yin produit la forme ». En se basant sur cela, le médecin Wu Jutong avait créé
dans son célèbre ouvrage Wen Bing Tiao Bian la théorie de «jeune yin et jeune
yang». Ici, le yin signifie toutes les substances du corps humain ayant forme,
comme jing, Xue, jin ye, les Zangfu, les
os, etc. ; le yang signifie toutes les fonctions physiologiques des Zangfu.
D'après Wu, le fait que « les zangfu sont fragiles et l'aspect et le qi ne sont
pas remplis chez l'enfant » est justement dû à ce que « le jeune yang n 'est
pas suffisant et le jeune yin ne croît pas assez ». Cette théorie résume
clairement les caractéristiques physiologiques de l'enfant : la base
substantielle et les fonctions physiologiques sont toutes deux incomplètes et
immatures.
将小儿“纯阳”解读成阳盛是误读
小儿“纯阳”说最早见于《颅囟经·脉法》开篇:“凡孩子三岁以下,呼为纯阳,元气未散。”但此处“纯阳”并非阳盛而是指赤子纯朴、纯和之态。将“纯阳”解读成阳盛是误读,清代医家吴瑭就专门写了篇“俗传儿科为纯阳辨”探讨此事。认为小儿“纯阳”是指他们无杂念和性欲干扰,小儿的生理特点应当归为“稚阴稚阳”。
Chez l'enfant, l'activité vitale est prospère et le
développement est rapide
Cela signifie que l'enfant est tout le temps en train de se
développer rapidement pour atteindre la maturité, tant au point de vue de la
forme et de la structure, qu'au point de vue des fonctions physiologiques. Plus
l'enfant est jeune, plus ce développement est rapide.
将小儿“纯阳”解读成阳盛是误读
“凡孩子三岁以下,呼为纯阳,元气未散。”但此处“纯阳”并非阳盛而是指赤子纯朴、纯和之态。将“纯阳”解读成阳盛是误读,清代医家吴瑭就专门写了篇“俗传儿科为纯阳辨”探讨此事。认为小儿“纯阳”是指他们无杂念和性欲干扰,小儿的生理特点应当归为“稚阴稚阳”。
Il est écrit dans le Lu Xin Jing que « les enfants de moins
de trois ans ont un corps « pur yang ». Leur qi originel ne s'est pas
encore dispersé ». Cela veut dire que chez l'enfant, le yin originel et le yang
originel du rein qu'il a reçus de la racine prénatale ne sont pas encore consommés
et que leur activité vitale est très prospère. La théorie du «pur yang » décrit
parfaitement l'image de la croissance de l'enfant : un corps d'enfant est comme
le soleil qui vient de se lever et comme les jeunes plantes qui poussent
continuellement et rapidement. À ce moment, le corps de l'enfant a besoin de
beaucoup de quintessence de l'eau et des céréales. Mais ici la notion de «pur
yang » n'est pas le synonyme de « yang prospère » et ne signifie pas qu'il n'y
pas de yin dans le corps de l'enfant.
2-Vitalité considérable, croissance rapide
Ce deuxième adage définit la physiologie de l’enfant, et ce
dans un autre domaine que l’adage ci-dessus. Cela évoque l’étonnante croissance
des enfants et leurs transformations qui sont d’autant plus rapides que leur
âge est plus bas, un peu comme le soleil qui monte à l’horizon. Les anciens
auteurs ont désigné cette transformation par le terme de « yang pur »
(chunyang) et on lit dans certains ouvrages que chez l’enfant en dessous de
trois ans, l’expiration est du yang pur, ce qui ne veut pas dire qu’il n’y a
pas du tout de yin, mais que le yang est très abondant, indiquant ainsi que, du
fait de sa vitalité considérable, le petit a de grands besoins en matériaux
nutritifs et en produit de la distillation de « l’eau et des grains »
c’est-à-dire en Souffle Essentiel (jingqi).
En conclusion, par leurs observations et leur expérience
clinique, les anciens médecins chinois ont voulu sous le vocable de « jeunes yin-yang»
et de « yang pur » indiquer les aspects particuliers de la physiologie
infantile : par le premier, ils montraient la fragilité de l’organisme dont le
yin et le yang étaient jeunes donc insuffisants, par le second, la vitalité
considérable au cours de la croissance, mais la relative insuffisance du yin.